Amynandros

Amynandros
Amynandros d'Athamanie. Enluminure provenant du manuscrit de la traduction Français de l'Ad urbe condita de Tite-Live par Pierre Bersuire pour le roi Jean II le Bon vers 1455.
Biographie
Naissance
Vers -225
Décès
Après -191
Époque
Activité
Période d'activité
IIIe siècle av. J.-C.-IIe siècle av. J.-C.Voir et modifier les données sur Wikidata av. J.-C.
Conjoint
Enfant
Eurydice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflits

Amynandros (lat. Amynander, gr. Ἀμuνανδρος, fr. Amynandre) est un souverain athamane de la fin du IIIe siècle et du début du IIe siècle avant notre ère.

Roitelet d'un territoire montagnard du massif du Pinde, coincé entre l'Épire et la Thessalie, il parvient, grâce à une active politique étrangère, à s'imposer comme un interlocuteur incontournable dans la Grèce du tournant du IIe siècle. Il est d'ailleurs le premier roi invité à Rome depuis la chute de Tarquin le Superbe[1].

Les sources littéraires et épigraphiques laissent à penser que son règne ne commença qu'au début de la deuxième guerre de Macédoine. Cependant, son activité diplomatique est connue dès les dernières années de la première guerre de Macédoine. Tissant des alliances (parfois de très courte durée) avec les Étoliens, les Macédoniens, les Séleucides et les Romains, il sut profiter des conflits de ses voisins pour agrandir son territoire aux dépens de tous. Ayant pris le parti du roi séleucide Antiochos III durant la guerre antiochique il retourne dans l'alliance de Rome en 189 avant notre ère et en tant que médiateur, il joue un rôle capital dans la reddition de la cité étolienne d'Ambracie au consul romain Nobilior.

  1. Polybe XVIII, 10 ; Tite-Live XXXII, 36. Il est envoyé à Rome par Flamininus après la conférence de Nikaïa en La portée de événement est très différente chez Polybe et chez Tite-Live.

Developed by StudentB